Salon professionnel

127ème Congrès National des Sapeurs-Pompiers de France

Du 13 au 16 octobre 2021
Parc Chanot, Marseille

Après la déception de l’année 2020 qui nous a contraints d’annuler le congrès national des pompiers de France en raison de la crise sanitaire, le comité d’organisation Marseille 2021 et la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France ont le plaisir de vous annoncer que cette 127ème édition aura bien lieu en 2021, du 13 au 16 octobre !

Tout le travail réalisé en 2020 n’aura pas été vain… Enfin la Grande Caserne pourra ouvrir ses portes aux congressistes, exposants et visiteurs. Un temps fort organisé au cœur de la cité phocéenne et qui marquera les esprits à tout jamais ! Les règles de protocoles sanitaires seront toujours en vigueur : en prévision du congrès qui devait se tenir en octobre 2020, une commission sanitaire avait déjà été créée, en charge de réunir les conditions optimales afin de rassembler tous les publics au Parc Chanot.

Plus qu’un congrès, c’est un évènement : la Grande Caserne sera animée par les Pompiers13 qu’ils soient sapeurs ou marins. Située en plein cœur des 17 hectares du Parc Chanot où auront lieu toutes les assemblées et les expositions, elle offrira 6 000 m² d’ateliers, de découvertes, d’immersions destinés à tous les publics, petits et grands, au cœur des pompiers de France.

Nous vous donnons rendez-vous du 13 au 16 octobre 2021 pour cet événement inédit, innovant et fédérateur ! Une belle aventure à ne rater sous aucun prétexte ! Pour toutes demandes, n’hésitez pas à nous écrire à l’adresse suivante : lagrandecaserne@sdis13.fr .

Le Comité d’Organisation

Salon professionnel

Grand public

Venez construire avec nous la Sécurité Civile de demain !

Créer l’affiche pour un évènement d’une telle importance, dans la sphère des sapeurs-pompiers de France, nécessite à la fois de respecter certains codes et symboles de la profession, mais également de refléter au plus juste l’esprit que le comité organisateur a souhaité insuffler.

S’agissant du COM2020, le thème de l’INNOVATION a été choisi comme fil conducteur de ce congrès.

Vaste sujet qui impose a minima de faire preuve d’une certaine originalité, au risque que la représentation ne soit pas en harmonie avec les intentions initiales.

Le graphisme, les couleurs, le caractère épuré ont donc été autant de critères pour le comité organisateur.

Pour autant, représenter robots, machines ultra-modernes et drones aurait pu être considéré comme un lieu commun afin d’illustrer ce que pourrait devenir la Sécurité Civile dans quelques décennies.

En effet, l’actualité sociale nous le rappelle quotidiennement, le véritable enjeu de l’avenir de notre profession est l’Humain.

Serons-nous encore capables de trouver les ressources nécessaires pour assurer nos missions dans quelques années ?

Notre profession œuvre-t-elle suffisamment pour sa féminisation ?

Préparer l’avenir c’est à l’évidence améliorer nos matériels et techniques, mais c’est surtout savoir se remettre en question, voire changer de paradigme.

Le 127e congrès des sapeurs-pompiers de France aura l’ambition de vous apprendre, de vous impliquer, de vous surprendre parfois, et de vous émerveiller peut-être.

Dans tous les cas, nous vous garantissons qu’il ne vous laissera pas insensible.

Le changement est en marche, chacun d’entre nous en est acteur, alors venez construire avec nous la Sécurité Civile de demain.

Rendez-vous du 13 au 16 octobre 2021, au Parc Chanot à Marseille.